Le Barboteur

Digital Influencer
costume-canal-dugarry

Guide : Comment choisir une veste de blazer ?

Une veste de blazer, c’est juste … le must dans notre garde-robe. C’est classe, c’est beau, c’est splendide. En gros c’est un basique indispensable qui se porte autant en hiver qu’en été !

Les origines du blazer sont multiples : aviation, navy… Bref, ce qui est sûr c’est que c’est une production totalement anglaise. En effet, il s’agit d’une veste généralement taillée dans un tissu bleu foncé ou rouge (confère les origines : rouge pour l’aviation, bleu pour la navy). D’ailleurs, je ne vous scie pas sur votre fauteuil, si je vous dis que Blazer est un mot anglais. Effectivement, to blaze en anglais se traduit par briller ou encore s’enflammer… cela en dit long sur l’intérêt de cette pièce, et l’effet qu’il doit donner !

Avant de commencer les choses sérieuses, voici une petite précision importante. En effet, blazer ≠ veste de costume !!! En effet, un blazer est plus court qu’une veste de costume. De plus, vous allez vite vous rendre compte que si vous portez une veste de costume par-dessus un chino ou un jean, vous ne ressemblerez à rien. Alors que le blazer donnera une vraie structure à votre tenue !

chemise-office-artist

Mais comme toujours, il y a des toutes petites choses à savoir, pour ne pas faire de faux-pas, et dépenser son argent inutilement dans une veste qui ne nous va pas !

La coupe du blazer : « fort important », comme dirait nos amis belges ! Et nous devons y être, d’ailleurs, très vigilants. Déjà, ce qu’il faut regarder en premier lieu est la cassure des épaules. En effet, elles doivent se casser au niveau de l’acromion (cf le guide des chemises), et ce sans pli ! Ensuite, quand vous essayez votre veste, les parties droites et gauches de celle-ci doivent être parallèles. Si c’est le cas, ça signifie que la coupe est top ! Et que votre veste a un bon cintrage (n’ayez crainte ça se dit, ce n’est pas un barbarisme). Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de la remettre sur son cintre et de la ramener là où vous l’avez prise. De plus, il faut que lors de l’essayage de votre veste, celle-ci se rapproche de vos hanches. Le but c’est vraiment que la veste vous sublime, et ne vous tasse pas. Ensuite, toujours pour éviter le tassage… La longueur du blazer doit, au maximum s’arrêter au niveau mi- fesse…  Puis enfin, la longueur des manches, très important également. D’ailleurs, je vous conseille de prendre également une chemise (à moins que vous en portiez déjà une) dans la cabine avec votre blazer. De fait, pour savoir si les manches sont biens il vous suffit de voir si votre chemise dépasse de 1 à 2 cm de la veste. Si ce n’est pas le cas c’est qu’elles sont trop courtes, si jamais la chemise dépasser de trop également, on oublie, car ce n’est pas chic. De même, si on n’aperçoit pas votre chemise. Toujours au niveau de la structure de votre veste, je vous recommande de prendre une veste à deux boutons maximums, plus de boutons, ça vieillie trop la tenue. Et moins… on reste un peu sur sa fin. Parfois vous trouverez des vestes avec des coudières cousues dessus. Personnellement je ne suis pas du tout fan de ça, ça se porte quand même, mais pas à tous les âges. En effet, quand on est jeune on évite ! On peut se permettre d’en porter quand on a la trentaine. Par contre, si vous optez pour une veste avec coudières, vraiment, éviter de rajouter du superflu ! Car les coudières ça alourdies énormément la veste… Les poches des blazers, ça c’est aussi un détail qu’il faut prendre en compte. En effet, les vestes qui sont cousues avec des poches apparentes, c’est à bannir ! Ce n’est absolument pas classe, et franchement ça discrédite votre blazer.

blazer

Les matières de confections : on évite toutes les matières qui ne respirent pas. Car, n’oubliez pas que si vous portez un blazer avec une chemise en dessous. Vos aisselles sont directes mises en contacts avec les tissus. Vous chauffez, et vous transpirez. Et quand vous enlevez votre veste, votre chemise est juste… trempée ! Et vous sniffez fort ! Bref ! Donc on choisit des matières qui respirent, tel que le coton par exemple. Avec les beaux jours, les boutiques de prêt-à-porter aiment proposer des vestes en lin… Franchement, j’ai du mal avec le lin. C’est top car ça permet d’avoir une vraie matière qui laisse passer l’air. Mais l’inconvénient c’est ça se froisse rapidement… Pour l’hiver, la matière du blazer indispensable est la laine ! Oui car contrairement à ce qu’on peut voir sur internet, le blazer peut se porter aussi en hiver !

Les couleurs :  On évite le blazer blanc, car déjà c’est salissant ! Il suffit que vous mangiez des pâtes bolognaises, ça ripe de la fourchette et une jolie tâche tomate sur votre veste … en somme ce n’est pas génial ! En plus, à ce niveau-là, le blanc peut vraiment vous grossir et tasser votre silhouette. En termes de couleurs de veste, ce qui se porte facilement est le noir, bleu foncé, gris, marron ou même rouge ! Beaucoup sont proposés avec des motifs. Franchement c’est sympa, je n’y vois aucune objection. Mise à part, ceux qui ont d’énormes carreaux, ça c’est pas du tout, mais alors vraiment pas moderne, et puis on évite d’en abuser aussi. Un blazer remplie des fleurs dessus … vraiment bon courage pour le porter. Je vais maintenant vous parler assez rapidement du blazer tweed. Celui qu’on voit souvent porter par les profs d’université dans les films. C’est le genre de veste qui vaut le coup d’être portée. Je m’explique, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ça ne donne pas toujours un effet vieillissant. Au contraire, cette veste vous permet de mettre de la structure dans votre tenue, mais aussi du travail. Par contre, cette sorte de veste ne se porte uniquement qu’en hiver.

Comment porter une veste de blazer ?

Même si j’ai déjà commencé un peu plus haut à vous aiguillez un petit peu… Je vais tenter de répondre à vos interrogations. Déjà, il faut savoir que c’est très simple de porter un blazer. Pour la simple et bonne raison qu’il s’adapte à tout ! Enfin, à tout… hors mis les joggings, et toutes autres affaires de sports ! Tout d’abord, Un blazer bien taillé, peut se porter ouvert. Si toutefois, vous souhaitez fermer votre veste. Cette dernière, si elle est cousue avec un seul bouton, c’est simple. On ferme ce même bouton. Si jamais elle équipe de plus que ça. On ne ferme JAMAIS, le dernier bouton de votre tenue !

costume-canal+

De plus, que ce soit avec de très jolies chaussures très classes, ou une paire de sneakers, ça passe partout ! De plus, le blazer rend tout très classe ! En effet, en dessous vous pouvez porter une chemise, ce qui vous procurera un style très formel, très class, et très séduisant aussi ! De même, en dessous vous pouvez porter un t-shirt, ou un pull. A une époque, la mode était au col V. ça se porte encore. Mais, la tendance maintenant est plus au col rond. Mais, par contre, on raye tout de suite de sa tête les encolures trop épaisses ! Messieurs, on privilégie toujours la finesse ! De plus, je vous conseille de mettre un haut (t-shirt ou chemise) avec des motifs, et un blazer très sobre. Cela donnera de la profondeur dans votre tenue. De même, en hiver, on peut porter un cardigan entre la chemise et le blazer. Mais par contre, on joue sur la superposition et le contraste des couleurs. En effet, on prend une veste plutôt sombre, et en dessous le cardigan un peu plus clair, et la chemise encore plus clair !Enfin, lorsque vous optez pour un pantalon « sombre », c’est-à-dire, noir, bleu foncé etc… de choisir une veste plus claire. Et sous la veste, porter une chemise ou un tout autre haut, plus clair que la veste. Les couleurs qui se marient bien ensemble sont le beige avec le bleu, le noir avec le bordeaux et le marron avec le vert. Niveau pantalon, le jean  brut accompagné d’un blazer ça fonctionne très bien. De même le chino avec le blazer.

En conclusion, ce qui est le plus important, c’est de prendre quelque chose qui vous aille et qui vous corresponde !

1
2 Discussions on
“Guide : Comment choisir une veste de blazer ?”
  • Bonjour Flavie,
    Je penserais en-dessous de chaque photo de noter de quelle marque il s’agit. Concernant le blazer que porte Xavier la marque est : Hèdus.
    Bien à toi,
    Gilles.

Laisser un commentaire