Le Barboteur

Digital Influencer
lomography-france

Un appareil photo Lomography à gagner

Vous connaissez peut-être Lomography, la marque d’appareils photo et accessoires qui défend la photographie créative depuis plus de 20 ans. Datant du début des années 60, l’appareil photo Lomography est une légende. Les rééditions des Diana, Fisheye, Holga et Pop sont des fidèles reproduction et un joli hommage à leurs ancêtre.

Qu’est-ce que la lomographie ?

La lomographie est un terme qui vient de Lomografie (allemand) et est une marque déposée autrichienne : Lomographische AG, plus connue sous le nom de Lomography en anglais. Cette société a remis au goût du jour, et relancé la vente des appareils photos argentiques soviétiques. La caractéristique principale de ce type d’appareil est son positionnement bas de gamme et bourré de défauts (vignettage, saturation des couleurs, aberrations chromatiques ou encore un grain important). Les images produites à partir de ce type d’appareils sont donc très loin des clichés parfois trop aseptisés produits avec la technologie actuelle, et c’est donc ces défauts qui sont mis en avant et revendiqués par tout amateur de lomographie.

lomography-photo-blog

Origine de la lomographie

Tout a commencé avec une rencontre impromptue au début des années 90, quand deux étudiants à Vienne, en Autriche, sont tombés sur le Lomo Kompakt Automat, un étrange petit appareil d’origine russe. Ils l’utilisent de manière décontractée, en ne regardant pas tout le temps à travers le viseur, pour finir par découvrir les photos incroyables qu’il capturait. Les couleurs étaient vibrantes, saturées, et un fort vignettage encadrait chaque cliché. Ils n’avaient jamais vu ça auparavant. Suite à leur retour, leurs amis voulaient leur propre LC-A, et c’est comme ça qu’un nouveau style d’expérimentations artistiques est né : la lomographie.

Le concours

Lomography et Le Barboteur s’associent pour vous faire gagner le tout nouvel appareil Lomography : Le Lomo’Instant ! Pour tenter de le gagner, il suffit de vous inscrire via le formulaire. Ce jeu est ouvert du 9 au 16 février 2015 à 23h59 aux personnes qui résident en France et est limité à une participation par personne. Le ou la gagnant(e) sera tiré au sort parmi les bonnes réponses et sera contacté(e) par e-mail.

Bonne chance à tous !

lomography-black-edition

Résultat

Le grand gagnant du concours est Guillaume Gabriel. Bravo et merci à tous d’avoir participé !

5
1 Discussion on “Un appareil photo Lomography à gagner”

Laisser un commentaire