Le Barboteur

Digital Influencer

Mon fauteuil rocking chair

Jugé trop encombrant, trop vieillot, le fauteuil rocking chair avait progressivement disparu de nos intérieurs. Revenu en force il y a quelques années, il a repris depuis sa place dans les salons. L’origine du rocking chair remonterait au XVIIIème siècle (vers 1725) en Angleterre. Un anonyme a eu l’idée astucieuse de fixer sur un simple fauteuil des quarts de cercles en bois a la place des pieds, faisant ainsi de son fauteuil un nouvel objet se basculant : le rocking chair était né.

rocking-chair-histoire-origine

Fauteuil RAR Rocker

Un mobilier apparu au XVIIIème siècle

L’inventeur original de la chaise à bascule reste encore inconnue. Bien que certains récits attribuent son invention à Benjamin Franklin, aucune preuve historique ne peut leur donner raison. Aucun historien n’a réussi vraiment à retracer l’origine de la chaise à bascule. Ces fauteuils étaient utilisés comme des chaises de jardin et avaient le dos en forme de cerceau. Ils ont la particularité d’avoir les pieds attachés à une structure incurvée qui permet le balancement de la chaise. Ce basculement d’avant en arrière, donne une sensation de confort et de détente, caractéristique de ces sièges. Ce concept sera repris en 1780 par les suédois et les anglais, qui donneront à l’ancien modèle un dossier plus haut pour favoriser le balancement.

Fauteuil RAR Rocker

L’invention du bois courbé par Michael Thonet

Alors qu’il est fabriqué de façon artisanale, le rocking chair va devenir un objet industriel, grâce à la technique de la courbure du bois par la chaleur, inventée par l’ébéniste et industriel allemand Michael Thonet. Avec ce procédé, il peut expédier et distribuer partout dans le monde le fauteuil à bascule, ce qui lui permet d’envahir le marché et de faire connaître un autre design du rocking chair. Ce mobilier Thonet prospère jusque dans les années 1930.

rocking-chair-rouge

1930 : place aux nouveaux designs

En1930, fini le bois et place aux nouveaux matériaux. Le métal notamment va permettre aux designers de créer d’autres modèles et de changer complètement la structure du rocking chair. La fibre, le plastique, la bakélite vont également faire leur apparition, engendrant toujours plus de nouveaux dessins. Car entre la recherche de la forme et de l’équilibre parfaits, le rocking chair est un vrai challenge pour les designers Beaucoup de créateurs contemporains comme plus anciens se sont en effet essayés à cet exercice de style. Le couple Eames avec leur cultissime chaise à bascule RAR (1948), Marc Held avec son fauteuil Culbuto (1967), Leonardo Staggi avec son rocking-chair Domdolo (1969) ou encore le danois Verner Panton avec son Relaxer (1974). Tous ces designers de renom ont proposé des modèles de rocking-chair qui, par leur design et leur utilisation de matériaux innovants, ont marqué les esprits.

mobilier-vintage-rocking-chair

Aujourd’hui, si ce n’est pas une pièce indispensable pour nos intérieurs, c’est tout de même un plaisir de s’offrir ce type de fauteuil ! Dès lors redevenu à la mode, il a su retrouver une place de prédilection dans nos habitations. Rajeuni, il adopte tous les styles et se fait accessible et on peut trouver des modèles en métal, en plastique ou en bois à des prix vraiment abordables.

rocking-chair-boutique-paris

RAR by Eames

1940, Charles Eames travaille pour l’armée américaine comme ingénieur. Après la guerre, il a l’idée de s’approprier pour le design mobilier un matériau jusqu’alors seulement utilisé dans l’aéronautique: la résine de polyester renforcé de fibre de verre. D’abord utilisée pour renforcer les radars d’avions, cette résine va faire entrer Eames dans l’histoire. Profitant des nouvelles techniques de moulage/pliage, il crée en 1942 une coque dans ce matériau pour réaliser du mobilier design. Ainsi naquirent les chaises et fauteuils en plastique de Charles et Ray Eames, sa femme. Le RAR est présentée pour la première fois dans le cadre du concours « Low Cost Furniture Design » , organisé par le Museum of Modern Art de New York, en 1950. Ses lignes organiques et fluides lui assurent un succès immédiat. Elle sera produite à des millions d’exemplaires. Le RAR du couple Eames est aujourd’hui une véritable icône du design. Son matériau, innovant pour l’époque, et sa forme révolutionnèrent le monde du design industriel. Mais elle fut surtout la première chaise à être fabriquée en série.

fauteuil-a-bascule

Fiche Technique

  • Fauteuil d’infirmière datant de 1948
  • Créé pour le concours « Designed for MoMA Low Cost Furniture »
  • Coque en fibre de verre brillante
  • Pieds à bascule disponibles en bois d’érable, chêne ou noyer

Depuis plusieurs mois, je teste le RAR Rocker qui provient de Voga, un site en ligne de mobilier de vente de pièces iconiques qui propose des reproductions de meubles design. Le rocking chair est très confortable et aide à se détendre après une journée de travail ou se reposer après un repas copieux. Quelle que soit votre utilisation, décorative ou fonctionnelle, l’achat d’un rocking chair en vaut vraiment la peine. Initialement créé comme un fauteuil d’infirmière élégant et confortable, le RAR possède un siège profond, un dossier haut et des accoudoirs conçus pour soutenir le corps tandis que le basculement aide à se relaxer.

 www.voga.com

8
7 Discussions on
“Mon fauteuil rocking chair”
  • L’alliage plastique-acier-bois paraît un peu étrange, mais ce rocking-chair a l’air pourtant très confortable. Son design ne laisse pas indifférent, c’est certain !

  • Salut Xavier,

    J’ai une question pointue… Qu’elle est la différence entre cette chaise (Voga proposant une reproduction), l’originale et les contre façons (des sites concurrents)?

    Je ne saisis pas la différence entre reproduction et contrefaçon mais je rêve du chaise Eames!

    Et j’aime aussi beaucoup le meuble bas derrière la chaise, où l’as tu eu? ;)

    Merci beaucoup,

  • Salut Antoine,

    C’est un sujet un peu épineux mais au regard de la loi française, ce sont des contrefaçons. Par contre en Angleterre, la loi est différente et beaucoup de copies de grands designers sont légales.
    Pour le meuble, je l’ai acheté chez la redoute l’année dernière :-) A ta dispo.

  • Bonjour, ce pantalon apparaît sur plusieurs postes, il est vraiment bien super bien coupé ! Pourrait tu me donner le nom du modele Thks !

Laisser un commentaire