Le Barboteur

Digital Influencer

RICHELIEU BEXLEY EDWARD II

Choisir sa première paire de belles chaussures n’est pas une chose facile. Pour acquérir une bonne paire de chaussures, il vous faudra au minimum investir 150 euros pour le confort du pied et la qualité du cuir. Aujourd’hui les chaussures de ville les plus répandus sur le marché sont le Derby et le Richelieu.

Image07

Le Derby est un modèle décontracté, au confort agréable qui convient mieux à un pied large et peut être porté avec la plupart de nos vêtements (jean, velours ou encore chinos). Le Richelieu est un modèle élégant, raffiné, idéal pour les grandes occasions car il donne cet aspect plus habillé et peut être également porté avec un jean. Pour ma part, j’ai opté pour une paire de Richelieu de la marque Bexley, le modèle Edward II.

Le richelieu est une chaussure basse, dont la claque ou l’empeigne est cousue sur les quartiers. Une fois la chaussure lacée, les quartiers viennent se toucher bord à bord. Les perforations, les bouts golf, les bouts fleuris et autres dentelures, viennent quant à eux, personnaliser chaque richelieu.

Image06

Concernant le choix de la couleur, vous pouvez opter pour le noir ou le marron ou, plus original, gris foncé ou bleu marine. Le noir sera la couleur la plus difficile à porter dans un contexte décontracté. Ne les portez pas avec un jean clair, le contraste sera trop vulgaire.

Image09

Le montage Blake (semelles fines, bouts plus pointus) inventé par monsieur Lyman Blake au milieu du XIX ème siècle permet de mécaniser la couture. Auparavant, elle était réalisée à la main. Le principe est de coudre la première de montage avec la semelle par l’intérieur. Le fil est visible dans la chaussure, ce qui vous permet de reconnaitre ce montage, qui peut être réalisé de deux façons : Avec un seul fil ou point chainette : économique mais fragile car lorsqu’un point de couture cède, toute votre semelle s’ouvre. Avec deux fils, dont un est « poissé », la couture est solide grâce à ce fil qui résiste à l’humidité et surtout au fait que chaque point est dissocié de l’autre par un nœud. Le montage Blake est souple à la marche, simple à la fabrication et à la réparation (ressemelage facile), et vous permet d’avoir des chaussures à semelles fines sans débordement.

Image11

Le montage Goodyear (chaussures avec semelle épaisse et bout arrondi) est un principe inventé par monsieur Charles Goodyear, fin du XIX ème siècle. C’est un montage à deux coutures, une visible (petits points extérieur) et l’autre invisible (sous la semelle). Les deux coutures relient la tige et la semelle par la trépointe (petite bande de cuir). Ce montage offre une bonne tenue de la chaussure et une bonne étanchéité mais demande du « savoir faire » donc son cout de fabrication est un peu plus élevé. Le ressemelage est possible par de bons cordonniers (connaissance du montage et bonne machine petits points).

Image12

Chez Bexley, on trouve des produits de qualité au meilleur prix. Pour cela, une équipe recherche les meilleurs composants : le veau aniline des Tanneries d’ Annonay, les meilleures vachettes souples en provenance des Amériques. Ils utilisent les meilleurs procédés de fabrication, dont le cousu Goodyear. Il faut savoir que 100% des produits Bexley sont développés en interne, pour à la fois correspondre au mieux aux besoins des clients mais aussi pour garantir le meilleur prix de revient.

Image10

Si vous avez la chance d’avoir une boutique Bexley près de chez vous, je vous encourage à aller leur rendre visite, vous y serez très bien reçu et surtout bien conseillé. Curiosité, expériences, goût pour les belles choses, etc. mais surtout écoute du client : tels sont les moteurs de la création et du développement chez Bexley.

Image04

Image01

Image03

Image14

Disponible chez www.bexley.fr

Prix : 139 € (la 2ème paire au choix pour 90€)

 

0

Laisser un commentaire