Le Barboteur

Digital Influencer

ESPRIT, UNE MARQUE INTERNATIONALE

Créée par un couple de hippies Susie Russel et son mari Douglas Tompkins, la marque de vêtements Esprit voit le jour en 1964 en Californie. Il faut dire qu’à ce moment-là aux États-Unis, c’était l’époque des Hippies : les vêtements sont alors fluides aux couleurs voyantes. Leurs premiers vêtements ont été vendus à l’arrière de leur van très « peace and love ». En 1971, la firme se structure sous le nom Esprit de corp. et sept lignes de produits sont créées. C’est à cette date que le couple, appuyé par l’aide de l’homme d’affaires Japonais Michael Ying, exportera sa marque à l’international. De cette collaboration verra apparaître « Esprit Far East Group », filiale nippone basée à Hong-Kong. Les créations à la fois simples et classiques font un tabac et pas seulement aux États-Unis, si bien qu’en 1978, avec un Chiffre d’affaire de 100 millions de dollars, Esprit s’implante en Allemagne et à Hong Kong où elle sera côté en bourse en 1993. C’est seulement en 1989 que la marque Esprit, déjà présent à l’international, arrive en France mais aussi en Norvège et au Royaume Uni.

Esprit-marque

En 2006, Esprit est distribuée dans cinq continents et plus de 40 pays, 640 magasins indépendants et plus de 12 000 points de vente, un vrai succès planétaire. Plus de 20 000 articles sont conçus chaque année pour 12 lignes de produits pour les femmes, les hommes et les enfants et une grande variété de produits pour tous les domaines de la vie comme des lunettes, du parfum, des montres, du linge de maison etc. Esprit lance e.d.c en 2007, marque plus tendance et plus progressiste que sa grande sœur Esprit casual women. La nouvelle division d’Esprit s’adresse aux 18-25 ans à la recherche d’un style élégant, citadin et jeune. Les premiers modèles présentés de la collection « Esprit Urban Casual » ont un look cool inspiré des années 80.

esprit-shop

Comme de nombreuses marques allemandes, Esprit est synonyme de qualité, de belles matières, toujours très tendance avec ses nombreuses collections qui évoluent en fonction des différentes saisons. Esprit se positionne comme une marque jeune et accessible en proposant un style à la fois chic et naturel avec un nombre de ligne impressionnant qui habille accessoirise et parfume aussi bien le nouveau-né que l’adulte en passant par l’ado. Les collections homme Esprit s’articulent autour d’une ligne Casual (sweatshirts, bermudas,…), une ligne Edc (chemises, manteaux, …) et une ligne Sports.

Mon avis

Esprit est une marque que j’aime beaucoup, et ce depuis quelques années, pour plusieurs raisons : On y trouve autant des pièces basiques que des choses un peu plus originales. Les prix sont certes, plus élevés que certaines enseignes (H&M, Zara ou Pull & Bear) vers lesquelles les étudiants et petits budgets se tourneront,  mais au final, je trouve qu’on peut y trouver son bonheur même avec un petit budget. La qualité n’a jamais fait défaut chez Esprit. J’ai des articles de la marque qui n’ont pas bougé et que j’ai gardé des années. J’ai acheté une chemise en jean il y a maintenant 3 ans et elle fait toujours partie de mes chemises préférées.

Ma sélection chez Esprit

0

Laisser un commentaire