Le Barboteur

Digital Influencer

CRAVATE ATELIER PARTICULIER

Atelier Particulier est un projet de marque qui a vu le jour en 2013 grâce à Benjamin et Fulbert, deux amis de longue date passionnés par l’univers de la mode et du textile. Leur but ? Proposer des pièces essentielles, intemporelles et d’une qualité exemplaire (tant la confection que la matière et la coupe), qui plus est à un prix « juste ». Pour réaliser ce projet, ils ont créé des collections mettant à l’honneur une pièce à chaque fois (cravate, ceinture, écharpe…) déclinée en quelques coloris et confectionnée dans les mêmes ateliers que ceux des grandes Maisons mais à des prix 2/3 fois inférieurs.

Cravate Atelier Particulier

La naissance du projet

Au fil des mois et des rencontres, les deux compères ont identifié une règle officieuse qu’applique bon nombre de grandes Maisons et autres griffes de designers, la « règle du 10x », selon laquelle une pièce dite « de luxe » serait vendue en moyenne 10 fois son coût de fabrication. En d’autres termes, seul 10% du prix de vente rémunère la confection de la pièce elle-même. Ce constat les a donc amené à proposer un modèle alternatif qui valorise uniquement le savoir-faire de façonniers dédiés à leur métier et amoureux des matières et des pièces qu’ils travaillent. Et rien d’autre. Pas d’intermédiaires, ni de boutiques sur des emplacements prestigieux, ni de coûteux spots publicitaires. Atelier Particulier sélectionne des pièces pour votre vestiaire, directement auprès des mêmes façonniers français et italiens que ceux des grandes Maisons et vous les propose en série limitée, au prix le plus juste. Une façon de travailler qui permet ainsi de donner accès à des pièces 2 à 3 fois moins chères en moyenne que l’équivalent « boutique » de ces mêmes Maisons, pour la même qualité de confection.

Les ateliers

atelier-particuliers

Trois premiers façonniers ont d’ores et déjà accepté de travailler avec Atelier Particulier. Deux d’entres eux sont français et réaliseront la confection sur le territoire national. L’un est situé en Bourgogne et conçoit habituellement pour sa propre marque de prêt-à- porter haut-de-gamme et sous-traite pour des grands noms du luxe. Ce façonnier travaillera sur la maille et les pièces à manches, sa spécialité. Le second est basé dans la région de Nice. Depuis plus de 100 ans, il confectionne, en France, des ceintures et autres pièces en cuir pour de grandes Maisons françaises et italiennes, tels que Lanvin ou Balmain. Il s’occupera quant à lui de la confection des ceintures. Une collection est aujourd’hui en cours de préparation. Le troisième atelier est localisé dans la région de Côme, en Italie. Il dispose d’un savoir-faire unique et originel dans le domaine de la cravate. Depuis plus de 100 ans, il collabore avec quelques unes des plus belles griffes. C’est avec ce partenaire qu’ils ont élaboré leur première collection. Au final, ces partenaires ont en commun : Un savoir-faire unique et une expérience de très longue date, une confection « main », made in France ou Italie et l’expérience du luxe.

Collection Capsule /01

cravate-atelier-particulier

Pour la première collection, Atelier Particuliers a choisi de mettre à l’honneur une pièce forte du vestiaire masculin : la cravate. Ils ont opté pour une dimension moderne (largeur 7 cm) et créé un modèle versatile, parfaitement adapté à un cadre formel comme décontracté. Confectionnée à la main autour du lac de Côme, berceau italien de la cravate, cette première collection fait la part belle à une matière de choix : une laine avec un touché aussi doux que le cachemire. Pour l’anecdote, le drap de laine de leurs cravates, issue de mérinos néo-zélandais, a été tissé et traité en Italie, dans des ateliers spécialisés dans le cachemire d’où ce fameux « touché ». L’idée est ici de vous proposer une pièce essentielle, que l’on peut porter et assortir facilement, mais confectionnée dans une matière résolument actuelle, avec un rendu magnifique, au touché comme à la vue. Vous avez le choix parmi quatre déclinaisons : trois coloris unis, de la plus classique, navy blue, à la version écossaise, qui ravira les adeptes de pièces fortes et structurantes d’un vestiaire, en passant par rouge grenat et vert anglais.

Test de la ceinture grenat

Image05

Image04

Image01

Image03

Il faut savoir qu’une cravate est une pièce textile difficile à confectionner et faisant intervenir de nombreuses personnes, spécialisées sur des étapes différentes. Chez Atelier Particulier, toutes les étapes de la confection sont faites-main par des artisans qui maitrisent ce savoir-faire depuis 100 ans :

  • Doublure et triplure de confection italienne, pour une meilleure « main »
  • Fil de tension twisté et cousu-main
  • Passant en laine, monté-main et cousu en 3 points
  • Point d’arrêt « double nœud à l’aiguille » fait-main

Disponible chez www.ulule.com

Prix : 50 € (frais de port inclus) / Attention : quantité limitée à 100 exemplaires.

Les prochaines collections

Chacune des futurs collections mettra à l’honneur une pièce du vestiaire masculin, féminin ou mixte. Ils travailleront sur des collections capsules, avec des pièces en édition limitée et disponibles à la vente 30 jours uniquement. Ils préparent actuellement, avec leurs partenaires, des collections de ceintures et écharpes, en attendant d’autres pièces, ceci en restant fidèle coûte que coûte à leur promesse : « Sélectionner, pour vous, des pièces façonnées dans les ateliers du luxe, au prix le plus juste ».

Pour recevoir des invitations à leurs ventes à venir, inscrivez-vous sur www.atelierparticulier.com et suivez-les sur Facebook.

0

Laisser un commentaire