Le Barboteur

Digital Influencer

BONNE GUEULE : DES CONSEILS POUR BIEN S’HABILLER

Quand j’ai commencé mon blog il y a environ deux ans, j’ai fait la connaissance de Geoffrey du blog Bonne Gueule, un gars très sympa qui a pris le temps de me donner quelques conseils pour bien débuter. Je me souviens dans nos échanges ses précieux conseils (avoir un positionnement, une identité bien à soi, etc…), ce qui m’a permis aujourd’hui d’avoir un blog dédié à la mode masculine où vous êtes de plus en plus de lecteurs fidèles chaque semaine. Pour en savoir plus sur Bonne Gueule et son équipe, Geoffrey nous fait le plaisir de nous expliquer son parcours, la ligne directrice du blog, ses copains, les actualités ou encore les projets à venir, c’est parti !

Geoffrey Bruyère et sa vision de la mode

Parisien par adoption, je viens d’Alsace, j’ai 26 ans, et après un début de carrière dans la vente et le conseil en stratégie, j’ai tout plaqué pour… monter un blog. Plus précisément, j’ai rejoint mon pote Benoît qui avait fondé le blog de mode masculine BonneGueule.fr en 2007, et avec qui j’ai écrit un guide numérique sur la mode masculine.

Le succès a tout de suite été au rendez-vous, puisque plus de 200 personnes se procurèrent notre guide la semaine de sa sortie. On s’est alors rendu compte qu’il y avait quelque chose de chouette à faire sur le sujet : parce que comme nous, beaucoup d’hommes en ont marre de galérer en boutique et de se faire avoir par les belles campagnes publicitaires de marques pas toujours scrupuleuses sur la qualité du produit.

Vraiment, je suis persuadé que la mode n’est pas un sujet compliqué. C’est simplement le manque de connaissances de bases qui perd beaucoup d’hommes. Cela dit, ce n’est pas leur faute : il y a beaucoup de désinformation chez les marques, les vendeurs peu scrupuleux et les magazines trop dépendants des budgets pub des marques.

bonne-gueule-le-barboteur

Notre ambition, c’est d’expliquer la mode avec des mots simples, à ceux qui veulent investir sur leur image. Mais aussi de redonner envie à ceux qui ont un peu baissé les bras en pensait qu’ils étaient condamnés à mal s’habiller.

On s’efforce de vulgariser le sujet, en essayant de ne pas lui ôter sa richesse. Le vêtement est bien plus qu’un simple bout de tissu : c’est le reflet de tendances de société, économiques, d’époques, de modes de vie et bien sûr… de modes tout court. Alors on mixe tout ça, on écrit des articles qui ne parlent pas que de chiffon… j’espère qu’on y arrive un peu !

BonneGueule, c’est quoi ?

Aujourd’hui, BonneGueule.fr est un peu plus qu’un pur blog de mode masculine. 7 ans après sa création, il n’y a toujours pas la moindre trace de pub, mais de nouveaux produits nous ont permis de créer des emplois, puisque nous sommes aujourd’hui 5 membres permanents à plein temps (Geoffrey sur la gestion, Benoît sur la conception des produits, Nicolas sur la version anglaise, Florian sur les partenariats et la communication, et Alexandre sur le développement de notre propre ligne), auxquels s’ajoutent 3 stagiaires qui font de tout (mais pas de café !).

Cela fait un peu bizarre de voir l’équipe grandir, avec les responsabilité qui vont avec. Je me sens pas particulièrement mâture : boire des coups avec les bons copains, faire du sport et mater des petits films d’auteur comme Pacific Rim, ça m’intéresse autant que le reste. Mais l’ambiance de travail reste très familiale : on partage des loisirs, on écoute de la musique, on se fait des bouffes… tout en bossant dur et en étant pros, ça reste la base et on déconne pas avec ça.

Le seul truc embêtant, c’est de renouer avec les cours de compatibilité et d’analyse financière (vous savez, les cours de lendemain de soirée, ceux dont on se dit qu’ils ne serviront jamais parce que de toute façon vous ne voulez pas être comptable… bah en fait si !).

Comment ça fonctionne ?

Le site fonctionne via deux grandes sources de revenus : les produits d’information, et la distribution de vêtements.

Ce que j’appelle produit d’information, c’est notre premier guide numérique (le Guide BonneGueule : 4.300 exemplaires plus tard !), mais aussi le Programme BonneGueule que l’on sort tous les 6 mois. C’est un coaching en ligne pour apprendre à s’habiller et pousser le sujet un peu plus loin que le jean / tee-shirt, où des dizaines de créateurs interviennent de manière simple et fun pour expliquer leur job ou des points particuliers comme ce qui compte vraiment pour choisir un costume).

guide-bonne-gueule-

L’autre source de revenus, ce sont des collaborations de vêtements que l’on fait avec des marques qu’on aime et qu’on sélectionne pour leur rapport qualité / prix. L’idée c’est de concevoir un vêtement ensemble, et de s’engager sur une certaine quantité auprès de la marque, qui gagne aussi en visibilité via le partenariat.

Du coup, la marque accepte de nous facturer ses produits moins chers qu’à un distributeur classique, et on répercute cette économie en baissant encore le prix de vente final. Le fait d’avoir une communauté de lecteurs assez grande (plus d’1M de visiteurs uniques par an, juste pour la langue française) et surtout très impliquée, nous a permis d’établir ce système original où il n’y a pas de perdant (c’est rare aujourd’hui dans notre secteur).

bonne-gueule-lebarboteur

Dernières actualités et projets à venir

On a effectivement plusieurs projets qui nous tiennent à coeur. Le premier c’est l’internationalisation de BonneGueule.fr, avec le rachat de KinoWear.com qui devient notre antenne en anglais. C’est nécessaire de continuer à grandir (le marché français reste assez petit) et gérer des synergies entre les deux langues. Grandir nous permettra par exemple de sortir encore plus d’articles en accès libre, et de pousser à l’extrême le rapport qualité/prix (c’est un peu une obsession).

Ensuite, on va sortir un livre papier en octobre : Le Guide de l’Homme Bien Habillé… Même Mal Rasé (aux éditions Pyramyd), et qui sera disponible chez la FNAC, Amazon, les libraires… et même dans les boutiques de vêtements.

On va continuer aussi à faire des partenariats avec de belles marques comme La Comédie Humaine, Naked&Famous et Melinda Gloss, et d’autres labels qu’on veut populariser car ces gens le méritent (comme Someone Shoes par exemple).

Et puis, il y aura une grosse nouveauté pour début 2014, qui devrait pousser le concept des vêtements encore plus loin. On a débauché un ancien de A.P.C pour prendre le projet à bras le corps.

À bientôt,

Geoffrey – BonneGueule.fr

0
7 Discussions on
“BONNE GUEULE : DES CONSEILS POUR BIEN S’HABILLER”
  • Je n’aime pas trop leur site , que je trouve trop « terre a terre »

    Lorsqu’on y va on a l’impression d’être des loques qui ne connaissent rien a la mode ou a comment s’habiller , ce qui n’étais pas mon cas car je n’ai pas de problème de mode , j’ai toujours su comment bien s’habiller , maitriser le style etc

    Donc je pense que je ne suis pas le public visé par ce site mais c’est pour ca que je préfère un site comme Le Barboteur qui partage des bonnes affaires , des liste de vetements ( manteaux d’hiver etc ) Ca nous donne des idées de c’qui est présent sur le marché du moment , ca nous donne des liste de marques qui pourrait nous interesser et c’est pourquoi le Barboteur est dans mes favoris alors que BG non

  • Salut Maxime,

    Je pense que BG est vraiment utile car il y a vraiment de bons conseils assez pointus, ce qui permet d’avoir un maximum d’infos sur un sujet traité par l’équipe. Personnellement, quelques articles m’ont vraiment éclairés. Après, nous sommes sur la même thématique, à savoir la mode masculine, mais nous n’avons pas la même approche, c’est certain. Enfin, j’aime beaucoup BG car ils ne se prennent pas la tête contrairement à d’autres blogueurs…

    En tout cas merci de lire Le Barboteur, ça fait plaisir ;)

  • Bonjour Maxime,
    je suis désolé que tu aies ce ressenti par rapport à notre blog. Nous essayons justement d’être le plus clair et pratique possible pour rendre la mode accessible à tous. Et tu en conviendras, elle peut être abrupte pour quelqu’un qui s’y connaît moins que toi ;)
    Vianney

  • Merci d’avoir pris le temps de répondre a mon commentaire

    Comme je l’ai dis , je ne pense pas être le public visé par BG d’ou mes difficultés a relire des « bases » de la mode et a me sentir « novice » etc

    Mais je comprends tout a fait que pour quelqu’un de débutant votre blog doit être un site très précieux et de qualité . Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’article pour ceux qui ont déjà « compris » la mode et qui n’attendent pas des conseils mais des bonnes adresses , des liste de marques , des tendances de modes.

    Merci d’avoir Lu , Maxime.

  • Bonjour le Barboteur !
    Sympa cet article !
    @ Maxime, chacun est libre de penser ce qu’il veut, nous ne sommes pas payé pour défendre BG (rassures toi) mais il est indéniable que ce site est un des meilleurs blogs de mode pour homme français. Va faire un petit tour sur les dernières interviews de créateurs (genre le Naked & Famous par exemple), je pense que tu y apprendras encore bien des choses… en + les vidéos apportent un côté ludique très agréable.
    A part ça, les articles dans leurs très grande majorité sont bien construits et bien complets : pour nous, longue vie à Bonne Gueule pour nous éduquer comme dirait Hugo Jacomet de PG et longue vie au Barboteur pour les travaux pratiques !!
    Bonne continuation à vous chers voisins !

Laisser un commentaire