Le Barboteur

Digital Influencer

FOULARD KRAMA HERITAGE

Le Krama est un foulard traditionnel du Cambodge qui se transmet en héritage de génération en génération. Porté par chaque Khmer, il a de nombreuses fonctions dans la vie de tous les jours et est surtout le signe de reconnaissance d’un peuple dont le courage, la dignité, la soif de vivre lui ont permis de surmonter les épreuves les plus difficiles de son histoire.

Le projet Krama Héritage

Raphaël et Alexandru se sont rencontrés et sont devenus amis sur les bancs de l’ESSEC. En février 2012, Raphaël se rend pour la première fois au Cambodge. Suite au fort ressenti qu’il a eu en parlant à des Khmers et en s’intéressant à leur histoire, et à sa découverte du Krama et de sa symbolique, il invite Alexandru à partager ce qu’il a vécu et tous deux voyagent au Cambodge.

Le Krama est pour eux le meilleur moyen de transmettre ce qu’ils ont vécu et d’inviter tous ceux qui le portent à découvrir le Cambodge. Au milieu de la perte de valeurs collectives dont souffre la société Khmère, le Krama est l’un des héritages culturels qui soude tout un peuple. Le Krama est bien plus qu’un foulard, le porter c’est relayer l’espoir que les Khmers portent en eux. Aujourd’hui, ceux sont Raphaël et Alexandre qui en héritent ainsi que la communauté des héritiers part des étudiants. En retour, ils soutiennent l’ONG Pour un Sourire d’Enfant. Krama Héritage soutient l’action de PSE : chaque Krama Héritage acheté contribue au financement de la scolarisation des enfants de PSE (versement de 20% des bénéfices par Krama Héritage à PSE).

Fabrication à Phnom Penh

Tous les Kramas sont tissés dans leur atelier artisanal à Phnom Penh en série limitée. Produire leurs Kramas dans un atelier à taille humaine, respectueux de ses tisserands et qui bénéficie d’une longue tradition de savoir-faire est pour eux l’une des réussites de ce projet. Rencontrer la maîtresse tisserande et partager des instants avec les artisans leur ont permis de renforcer l’aspect humain des relations économiques qu’ils souhaitent nouer avec le Cambodge.

Disponible chez www.krama-heritage.net

Prix : 25 € (+3 € de frais de port)


0
1 Discussion on “FOULARD KRAMA HERITAGE”

Laisser un commentaire