Le Barboteur

Digital Influencer

LUMIÈRE SUR LA MUSCULATION ET COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN POUDRE

Qui n’as pas vu dans les vestiaires d’une salle de gym un sportif, une fois son entrainement terminé, avaler un shaker de protéines. Du dopage pensez-vous ? Non, simplement un moyen de compléter son alimentation et d’optimiser ses progrès.

La prise de complément alimentaire en poudre tel que les protéines ou les gainer ne représente pas une source de tricherie. Ces produits trouvent leur place dans le quotidien par le coté pratique qui les caractérisent. Il est en effet bien plus pratique de préparer un shaker avec 1 dose de poudre que de cuisiner une escalope de poulet et du riz ! De plus, ces compléments permettent un apport nutritionnel précis car seuls les nutriments dont vous avez besoin sont présent avec en plus la présence de vitamines et minéraux pour participer à vos besoins journaliers recommandés.

Les protéines en poudre

Les protéines en poudre se distinguent en 3 types : caséine, whey et soja. Chacune à des propriétés distinctes.

La caséine est la protéine la plus commune et la moins onéreuse des protéines utilisées en musculation, c’est la principale protéine qui compose le lait. La teneur en protéine des poudres de caséine est de 80% en moyenne et sa valeur biologique de 80. La valeur biologique est déterminée par sa composition en acides aminés essentiels. La valeur de référence étant celle de la protéine d’œuf qui est de 100, certaines whey ont une valeur supérieure à 114. La caséine se caractérise par une assimilation lente, elle fournit des acides aminés au corps pendant environ 8 heures ce qui assure un effet anti catabolique idéal et une grande digestibilité. La caséine est donc idéale pour maintenir une balance azotée positive sur une longe période d’où sont importance le soir pour favoriser le processus de récupération et de croissance musculaire.

La whey est aussi connu sous le nom de protéine de petit lait ou lactosérum. Elle est issue du petit lait (par exemple dans le liquide qui se trouve sur le dessus des yaourts nature). Sa valeur biologique varie de 104 à 114 en fonction de son procédé d’extraction. C’est le supplément qui à la meilleure valeur biologique. La whey est une protéine rapide, assimilée 20 à 30 minutes après son ingestion. Elle permet réponse anabolique après un entraînement de musculation grâce à un apport abondant d’acides aminés. L’effet est de stopper le catabolisme et de commencer l’anabolisme ce qui participe donc directement à la construction musculaire.

La protéine de soja contient tous les acides aminés essentiels. Cette protéine est idéale pour les végétariens ou pour les personnes intolérantes au lactose présent dans la protéine de lait (caséine, whey). La protéine de soja est composé de 90 à 95% de protéines et assimilable en 1 à 2h. Elle se situe entre la caséine et la whey quant à sa vitesse d’assimilation.

www.davidcosta.fr


0

Laisser un commentaire