Le Barboteur

Digital Influencer

YPSON’S SHOES, LE CORDONNIER SACHANT CHAUSSER

Ypson’s Shoes est une maison familiale fondée en 1987 par Manuel Pinto, le Cordonnier sachant Chausser. Manuel Pinto, cordonnier pour chaussures haut de gamme, fuit le régime salazariste de son pays natal dans les années 60 et abandonne la cordonnerie traditionnelle, menée entièrement à la main, sur des matériaux peu recommandés de nos jours (pneus de camions…) pour débuter sa carrière professionnelle en France en tant qu’apprenti maréchal ferrand dans l’une des nombreuses écuries de Rambouillet.

Un accident de travail l’oblige à abandonner ce beau métier, et il décide alors de s’installer à Paris, sans vraiment savoir quoi faire de ses mains. Finalement, c’est durant un beau jour d’Avril 1986 que la chance lui sourit. Il fait la connaissance dans son lieu d’habitation d’un grand bottier italien issu de l’ancienne école (Patané) qui lui fera redécouvrir la cordonnerie pour chaussures haut de gamme. Ils travailleront tous les deux côte à côte dans une petite boutique qui deviendra bientôt l’atelier de la cordonnerie de Monceau. Durant quelques mois, il améliore sa technique d’origine et réalise des opérations complexes tels que le ressemelage intégral, la couture de trépointes… L’enseignement complémentaire que Manuel Pinto recevra de cette collaboration le poussera à vouloir ouvrir son propre atelier de cordonnerie orienté exclusivement vers un travail soigné et de qualité.

Souhaitant se démarquer des nombreuses « cordonneries minute » qui se multiplient dans la capitale, il crée en auto-entrepreneur la « Cordonnerie de Monceau« , une petite boutique de 10m² dans le 8ème arrondissement de Paris. Sa vision d’une cordonnerie soignée, l’utilisation de matériaux de qualité et son savoir-faire unique lui apporteront un succès non négligeable dans ce quartier. Il acquiert après une décennie une parfaite maîtrise du métier de cordonnier et excelle dans la restauration des plus grandes marques de souliers tels que Weston, Church, John Lobb, Berlutti..

Constatant à l’époque qu’il n’existait pas vraiment de chaussures classiques de milieu de gamme, l’idée lui vint alors de mettre à profit ses talents et sa connaissance du métier de cordonnier pour commercialiser des chaussures de ville traditionnelles. Il conçoit des chaussures dotées de matériaux de qualité et dont les méthodes de fabrication sont directement empruntées aux marques les plus prestigieuses. Manuel Pinto voulait ainsi proposer le meilleur de la chaussure classique de style anglais à des prix abordables, tout en continuant d’assurer un service après vente personnalisé. C’est pourquoi il adoptera pour dicton auprès de ses clients « les cordonniers sont peut-être les plus mal chaussés, mais ils sont les mieux placés pour vous vendre des souliers ».

En 2003, après plus d’une décennie passée à restaurer et vendre des chaussures de ville classiques, l’opportunité d’un agrandissement de l’atelier cordonnerie et du magasin se présente. La petite « Cordonnerie de Monceau » devient ainsi  « Ypson’s Shoes« , la nouvelle marque créée avec passion par le cordonnier sachant chausser. Les codes de la maison restent toutefois les mêmes: Restauration soignéedigne de chaussures haut de gamme, et Vente de chaussures de ville classiques à un prix honnête. Dans ce nouvel espace, Manuel Pinto developpe largement sa collection de modèles. Notamment, Ypson’s Shoes devient la seule marque de chaussures tubulaires à fixer des prix raisonnables pour des mocassins d’été que la concurrence ne tarde pas à vendre deux à trois fois plus cher…

Spécialisée dans la restauration de chaussures haut de gamme, l’entreprise use ainsi de son savoir-faire pour vous proposer des modèles de luxe dont le cousu « Goodyear » et le cuir issu des meilleures tanneries d’annonay vous assurent une qualité irréprochable pour un prix très abordable.

En 2011, après quelques essais insatisfaisants, Ypson’s Shoes met en ligne l’intégralité de sa collection et propose à la vente des chaussures classiques cousues « Goodyear » et « Blake », dont la livraison est offerte à partir de 100€ d’achats. La maison met également un point d’honneur à fournir des accessoires pour l’entretien des chaussures ainsi que d’autres articles pour hommes : Embauchoirs, brosses, cirages pure cire d’abeilles, lacets de qualité …et bientôt chemises, gants, chaussettes, ceintures en cuir..

Disponible chez www.ypsonsshoes.fr


0

1 Discussion on “YPSON’S SHOES, LE CORDONNIER SACHANT CHAUSSER”

N'hésite pas à laisser un commentaire