Le Barboteur

Digital Influencer

GUIDE DES SOLDES SUR INTERNET

En pleine période de soldes, vous êtes nombreux à faire du shopping sur le net confortablement installé dans votre canapé.Voici quelques conseils utiles pour éviter les pièges sur Internet.

Le droit de retourner les produits achetés
Durant les Soldes, certains marchands jouent la politique du « ni repris, ni échangé ». Cette règle est valable en magasin, mais elle ne s’applique pas à l’achat en ligne. Une commande sur Internet relève en effet de la vente à distance et à ce titre vous aurez toujours, soldes ou pas, le droit de retourner votre produit dans les 7 jours après réception. C’est là tout l’intérêt de faire ses soldes en ligne ! Au cas où un marchand vous demanderait un numéro d’autorisation de retour pour faire valoir votre droit de rétractation de 7 jours, nous vous rappelons que ce numéro ne peut être exigé qu’en cas de retour pour SAV, suite à une panne.

Des démarques permanentes
Dans le commerce traditionnel, l’usage veut que les boutiques pratiquent des rabais par vagues successives (1ère démarque, 2ème démarque, etc.). C’est également le cas sur certains sites marchands. Mais Internet permettant une réactivité plus grande, il arrive fréquemment que les web marchands baissent leurs prix sans prévenir, d’un jour à l’autre. D’où la nécessité de rester en veille sinon permanente, du moins régulière, pour ne pas rater la bonne affaire.

Vérifiez la réduction
Assurez-vous que le prix soldé correspond bien à une diminution réelle du prix par rapport au prix pratiqué précédemment.

Comparez les prix
N’hésitez pas à comparer les prix et les offres des marchands. LeGuide.com est un site qui vous permet en quelques clics, de savoir si l’article convoité est une vraie ou une fausse bonne affaire.

Vérifiez la disponibilité du produit
Car une fois le stock épuisé chez le marchand, votre commande ne pourra plus être honorée. En règle générale, il est indiqué pour chaque produit la disponibilité ou pas. Il ne restera plus qu’à vous faire rembourser votre achat ou à utiliser, un autre fois, votre avoir.

Renseignez-vous sur les marchands
Si vous doutez de la fiabilité d’un marchand, n’hésitez pas à consulter les avis sur internet. Le témoignage des clients est toujours une source d’information précieuse ! LeGuide.com met en outre à votre disposition des fiches détaillées sur chaque marchand qui vous permettront d’en savoir plus sur leurs services et vous donneront leurs coordonnées. Un simple mail ou un coup de téléphone vous donneront une idée du sérieux du marchand et de son service clientèle. Sans réponse de leur part dans un bref délai, un conseil, restez prudent. Je vous suggère néanmoins d’acheter sur des sites connus.

Préférez le règlement par carte bancaire
Sachez que le produit que vous achetez vous est attribué immédiatement lorsque vous payez par carte bancaire, . Alors qu’en réglant par chèque, le produit ne pourra vous être réservé qu’à réception de votre chèque. Attention ! à cette date, le produit peut ne plus être en stock… Un cas de figure fréquent durant les soldes. Si vous hésitez encore à régler vos achats en ligne par carte bancaire, sachez que la très grande majorité des sites marchands passent par une banque pour effectuer la transaction en ligne. Pour info, c’est la banque qui prend connaissance de votre numéro de carte bancaire et non pas le marchand. Un gage de sécurité pour l’acheteur. Privilégier la carte bancaire a donc plus d’un avantage, à condition de prendre soin de n’acheter que sur des sites marchands dont la transaction est sécurisée.

Faites-vous livrer à votre bureau
Si vous n’êtes pas chez vous aux heures de livraison, pensez à donner votre adresse professionnelle. On évitera les frustrations, les échanges de mails avec le site marchand et les déplacements à la poste.

 

En cas de problème…

Problème de commande, de livraison, de paiement ? Si vous rencontrez un différend avec un site marchand durant les soldes, LeGuide.com peut vous aider à le résoudre. Ce service est entièrement gratuit.

 

+ d’infos sur LeGuide.com

0

Laisser un commentaire